Catalogue Foire aux vins 2025

Du 18/09/2025 au 17/10/2025
Dates : du 18 septembre au 12 octobre
Dates : du 18 septembre au 12 octobre
Chaque année, la Foire aux Vins d’automne est l’occasion de célébrer le travail patient et passionné des vignerons et vigneronnes engagé·es dans une viticulture biologique, respectueuse de la terre et du vivant. Mais derrière chaque bouteille, un défi de taille s’impose à la filière : celui du changement climatique.
Sécheresses plus longues, précocité des vendanges, pics de chaleur, maladies amplifiées… Les effets du dérèglement climatique bousculent profondément la vigne et les pratiques. Pourtant, dans les terroirs, les réponses émergent, concrètes et inspirantes.
Des cépages pour demain :
Certains font le choix de planter des cépages plus résistants à la chaleur et aux maladies, parfois anciens, parfois venus d'autres régions ou obtenus par croisement naturel. Le but ? Moins de traitements, plus de résilience.
Un sol vivant comme allié :
La biodynamie et la pratique des couverts végétaux entre les rangs de vigne protègent les sols de l’érosion, favorisent la vie microbienne et limitent le stress hydrique. D'autres vont plus loin encore, en replantant des arbres dans leurs parcelles, selon les principes de la vitiforesterie. Ces haies et arbres créent de l’ombre, abritent la biodiversité et modèrent le microclimat.
Des vins qui changent aussi :
Même dans la cave, l’adaptation continue. Face à la surmaturité liée à la chaleur, certains vignerons expérimentent des macérations plus courtes, donnant naissance à des rouges plus légers, fruités, et rafraîchissants.
Ces vins sont le fruit d’une viticulture en transition, consciente de son impact, connectée à son terroir, et résolument tournée vers l’avenir. Cette Foire aux Vins Automne Biocoop 2025 est l’occasion de découvrir cette nouvelle génération de vigneronnes et de vignerons qui allient adaptation et respect avec courage et créativité.
En choisissant leurs vins, vous soutenez un modèle agricole qui lutte à sa manière contre la crise climatique. Un modèle où chaque grappe compte, chaque geste aussi.