La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 62 46 35 05
logo Biocoop
Le Grand Pic Tarbes
Mes courses en ligne

La bio pour tous


La bio pour tous est un programme composé de trois actions complémentaires pour un objectif commun : Lutter contre la précarité alimentaire.

- Les ateliers pédagogiques pour une autre alimentation

- L'introduction de produits bio locaux

- L'accès à la bio dans les magasins Biocoop

Le programme créé en 2015 rassemble le GAB65, le Secours Populaire Français, la Communauté d'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, le Département des Hautes-Pyrénées, l'association Villages Accueillants, les magasins Biocoop Le Grand Pic (Tarbes Juillan Brauhauban) et le magasin Biocoop Pays de Lourdes.

Ces organismes ont tous la volonté de développer l'agriculture biologique sur le département. La bio pour tous est le fruit de cette volonté commune et de la coopération de ces structures.


Et concrètement, comment ça marche ?



Les ateliers pédagogiques pour une autre alimentation

Ateliers culinaires : Ces ateliers transmettent les techniques culinaires de base en se concentrant sur les aliments essentiels (pain, céréales, légumes, légumineuses) et une diffusion des connaissances essentielles sur l’alimentation (équilibre alimentaire, saisonnalité, patrimoine culinaire local, etc.). En fin d’atelier, les préparations culinaires sont partagées entre les participants. Depuis 10 ans, le GAB65 anime des ateliers en lien avec l’alimentation de qualité pour les bénéficiaires du Secours Populaire de Tarbes.

Visites de fermes : Ces ateliers sont complétés par des visites de fermes et des sorties sur le marché qui permettent de faire découvrir ou redécouvrir des fondamentaux de l’alimentation.


Retrouvez les prochains rendez-vous sur la page Facebook du GAB 65 !


L'introduction de produits bio locaux

Villages Accueillants est une association d'insertion par l'activité économique qui propose des contrats de travail reposant sur divers supports de chantiers, notamment une activité de maraichage en agriculture biologique. L’association fournit le SPF en légumes bio, ce qui contribue à l’équilibre alimentaire des repas des familles accueillies. En effet, une grande partie des produits proposés au SPF étant issue des surplus européens, ce sont des produits de longue conservation à faible valeur nutritionnelle. Ces légumes de Villages Accueillants sont proposés à l’épicerie solidaire du SPF.


L'accès à la bio dans les magasins Biocoop

Les 4 magasins Biocoop de Tarbes, Brauhauban, Juillan et Lourdes ont mis en place la péréquation tarifaire dans leurs magasins. Elle consiste à appliquer une remise pour une trentaine de familles bénéficiaires, leur permettant un accès à la bio indépendamment de leur niveau de vie. Ces familles sont sélectionnées par le SPF en fonction de critères sociaux définis. Pour rendre possible la mise en place de ce dispositif, une caisse de solidarité est mise en place et alimentée par plusieurs moyens au sein des magasins.

Les magasins Biocoop font un don systématique en faveur des familles bénéficiaires. Ils alimentent la caisse de solidarité selon le nombre de familles ayant bénéficié du dispositif chaque mois.

Tout client en magasin Biocoop peut demander à faire un don en caisse, soit en reversant son bon d'achat fidélité, soit en effectuant un don spontané du montant de son choix. Ces dons approvisionnent directement la caisse de solidarité.

PROCHAINEMENT...

Pour tout paiement, les clients Biocoop peuvent opter pour l'arrondi militant. En offrant quelques centimes, le ticket est arrondi à l'euro supérieur et ce complément va dans la caisse de solidarité.

Chaque mois, au fil des saisons, plusieurs produits militants sont choisis par les magasins : Le prix est légèrement majoré et ce surplus est reversé à la caisse de solidarité chaque mois.

Comment ça marche ?

1/ Le Secours Populaire Français nomme les familles bénéficiaires en fonction de critères sociaux spécifiques.

2/ La famille bénéficiaire se rend en magasin Biocoop et fait ses courses, simplement.

3/ En caisse, une remise lui est appliquée : -50% dans la limite de 60€ d'achats par mois. Les 50% restants sont financés par la caisse de solidarité et ses 4 composants :

La participation des magasins Biocoop qui font un don de 9€ par bénéficiaire.

Le don militant qui peut se faire spontanément en caisse.

L'arrondi militant qui sera PROCHAINEMENT proposé en caisse.

Les produits militants qui sont majorés pour alimenter directement la caisse de solidarité.

Pour en savoir plus : Fanny DUNAN, coordinatrice du GAB65 : 06 31 82 14 96 ou fanny.dunan.gab65@gmail.com


Les acteurs de la démarche