La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
05 62 46 35 05
logo Biocoop
Le Grand Pic Tarbes
Mes courses en ligne

La Ferme du Lac d'Estaing : Le local selon Biocoop

La Ferme du Lac d'Estaing : Le local selon Biocoop

Le 02/03/2021

La ferme du lac d'Estaing est certifiée en Agriculture Biologique depuis 19 ans. Dans leur élevage de montagne, Yannick Serge et Justine travaillent dans une logique d'autonomie.
Nos bouchers les ont rencontrés !

La ferme en quelques mots

La ferme familiale, certifiée en agriculture biologique depuis 2002 se situe à une altitude de 1030m sur la route du lac d'Estaing (65).

Le cheptel est composé de vaches de race limousine. Dans cet élevage de montagne, la majorité des animaux passent 6 mois en estive sur la commune d'Estaing. 🏔️


Jean-Charles Vivien Arthur et Thomas ont eu la chance de visiter l'exploitation et rencontrer nos éleveurs. Ils ont découvert le travail d'une nouvelle ferme locale, donnant encore plus de sens à leur métier de boucher au quotidien dans vos magasins. Ils peuvent vous en parler !

Notre démarche de développement des filières locales se poursuit à travers cette nouvelle collaboration, riche de sens : La Ferme du lac d'Estaing et Biocoop se rejoignent sur de nombreuses valeurs : La gestion en autonomie et le bien-être animal en sont les meilleurs exemples. En effet, les bêtes sont élevées à l'herbe et aux céréales produites sur les terres (en Agriculture Biologique) de la ferme.


Un bœuf primé à la boucherie !

Cette année la ferme a participé au concours de Rabastens-de-Bigorre et a obtenu son prix d'honneur pour un bœuf gras de l'exploitation : Né à la ferme, élevé et engraissé grâce à l'herbe et aux céréales produites sur place. 👏

Nous sommes fiers de vous proposer ce très beau produit dans nos boucheries de Tarbes et Juillan, résultat d'un travail chargé de valeurs et de belles intentions.


Bravo à Justine Yannick et Serge !!


🌱 En résumé, la viande bio chez Biocoop, c’est :

Un cahier des charges plus exigeant que le règlement européen

Des agriculteurs justement rémunérés

Des animaux nés, élevés, abattus et transformés en France

Un recours aux médecines douces privilégié pour soigner les animaux

Une alimentation animale 100 % bio (sans OGM, ni produits phytosanitaires) pour les viandes de poulet jaune et de ruminants contre 95 % pour le reste de l'offre "viandes bio"

Une gestion en autonomie (c'est-à-dire une capacité à produire) des agriculteurs plus importante que celle mentionnée dans le règlement européen

Un équilibre des matières : c’est-à-dire la valorisation de l’ensemble des morceaux, et pas uniquement des parties nobles de la viande

Retour